Fruidoraix, une alliance de tradition et d'imagination

Une histoire de famille, une histoire de femmes
Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACA
PortraitLe 26/10/2016
Une histoire de famille, une histoire de femmes

 

Plus de 135 ans après sa création, la confiserie Fruidoraix est dirigée par la même famille. Sylvie Parent perpétue les recettes familiales qui ont fait le succès de la marque et apporte sa touche personnelle pour coller aux nouvelles attentes.

Les histoires vraies et belles ont une saveur qui ne s’oublie pas. C’est l’histoire de Fruidoraix, une histoire d’entreprise, une histoire de famille, mais aussi une histoire de femmes. Depuis la création de la société, quatre générations de femmes se sont succédé à sa tête. Tout commence en 1880 avec Epiphanie qui dirige une entreprise spécialisée dans le négoce de fruits secs. Plus de 135 ans après, son arrière-petite-fille, Sylvie Parent, gère la structure. Petit à petit, l’entreprise s’est développée et s’est orientée vers la fabrication de confiserie traditionnelle de la région (Calisson d’Aix-en-Provence, nougat aux noisettes). « A chaque époque, il y a eu de la créativité et de l’innovation. Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier », explique Sylvie Parent. Dans tous les cas, la confiserie Fruidoraix effectue une sélection de ses ingrédients, et mise sur la qualité des fruits secs et leur provenance. Pour la fabrication, les mêmes gestes et astuces sont transmis de génération en génération.

Jeu de cartes

Loin de se reposer sur ses lauriers, la société entend se différencier, le plus possible, de la concurrence. « On ne veut pas faire comme les autres. Nous prenons le risque de casser certains codes. » Depuis quelques années, une grande attention est portée au packaging, à l’emballage des produits de la marque. La société propose ainsi, à côté des traditionnelles boîtes métal de calissons, des petites boîtes en carton contenant 16 mini calissons. Petite cerise sur le gâteau : la recette du calisson est dévoilée. Fruidoraix propose aussi la famille Nougat. « C’est comme un jeu de cartes, il y a Mme Victorine (pâte de nougat aux noisettes grillées) et M. Caramel (papillotes de nougat au caramel beurre salé). Et pourquoi pas Melle Vanille. » De quoi satisfaire les petits et les grands, le grand public et les professionnels à la recherche de cadeaux originaux. La confiserie accueille les visiteurs dans sa boutique d’Eguilles et sur son site Internet marchand. A noter que Fruidoraix sera présent à Marseille, du 18 au 21 novembre, à l’occasion du 22e Salon Savim Automne.

Fruidoraix, famille des nougats

Caroline Dupuy
"Les Nouvelles Publications" - 21 octobre 2016

Les Nouvelles Publications