La Brasserie de la Plaine milite pour une filière agricole brassicole en Provence

Les marseillais aussi amateurs de bières !
Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACA
PortraitLe 05/05/2017
Les marseillais aussi amateurs de bières !

falseLa Brasserie de la Plaine est une brasserie artisanale de quartier qui fabrique en plein coeur de Marseille des bières naturelles et étonnantes. Une passion qu'elle souhaite partager avec le plus grand nombre.

Des bières artisanales bio sont brassées depuis 2013 dans le quartier de la Plaine à Marseille. « Nos bières sont vivantes : non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille. Le léger trouble et le dépôt de levure sont gages de qualité, précisent les dirigeants de la Brasserie de la Plaine. Depuis 2015, nos blondes sont certifiées bio. Les blanches et les Houblonnées à cru sont certifiées depuis 2016. » Autre reconnaissance de taille : ces bières de la Plaine sont estampillées AOQ, c’est-à-dire Appellation d’origine de quartier ! D’abord conçues pour faire plaisir aux copains, Les bières de la Plaine (Brasserie de la Plaine) se sont baladées dans tout Marseille et même au-delà, notamment depuis que la presse nationale parle d’elles.Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACA

Provence Bière Connexion

Si le sujet peut paraître léger, force est de constater que la cité phocéenne n’est pas amatrice uniquement de pastis et de rosé ! A titre d’exemple, L’Oktoberfest, la fête mythique allemande de la bière, a débarqué fin octobre 2016 à Marseille. Plus récemment encore, les 29 et 30 avril derniers, s’est tenue dans la cité phocéenne la seconde édition de la Provence Bière Connexion. Plus de 40 brasseurs artisanaux venus de la France entière, d’Espagne, d’Italie, des PaysBas, de Pologne, d’Angleterre… étaient présents sur le salon pour présenter leurs bières. Parmi eux : la Brasserie de la Plaine, coorganisatrice de cet événement avec ses concurrents de Marseille, Istres et Toulon. « Tout s’est très bien passé avec un grand succès public et beaucoup de contacts entre les brasseurs, notamment les grands avec les petits et les nationaux avec les internationaux », résume Salem, co-fondateur de la Brasserie de la Plaine et co-organisateur de l’événement. Autre mission réussie : « nous souhaitions que les cavistes et les professionnels de la restauration nous connaissent davantage, et nous avons tout fait pour les attirer et les épauler dans leur activité en leur proposant des associations mets et bières », explique Salem. La brasserie de la Plaine ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous travaillons actuellement avec d’autres brasseurs sur la mise en place de culture d’orge et malt dans la région. Ainsi que du houblon. » Avec un objectif clair : créer une filière agricole brassicole.

www.brasseriedelaplaine.fr

www.facebook.com/bieredelaplaine/

Caroline Dupuy
"Les Nouvelles Publications" - 5 mai 2017

Les Nouvelles Publications