Fonds de solidarité Métiers d’Art

ÉvénementDu 24/02/2021 au 31/12/2021
Ateliers d’Art de France vient en aide aux professionnels

Nous vivons depuis un an une situation inédite et difficile pour les métiers d’art et leurs ateliers lesquels se retrouvent coupés de l’accès à leurs marchés de façon prolongée et sans perspective de reprise d’activité.

Le contexte actuel engendre des pertes de revenus importantes qui se conjuguent avec les charges qui pèsent très lourdement sur la trésorerie des ateliers d’art ainsi qu’aux grandes difficultés rencontrées dans l’accès aux aides solidaires.

Pour faire face à cette conjoncture, la communauté des métiers d’art déploie une énergie sans précédent afin de garder le lien avec le public et la clientèle, trouver des alternatives et notamment s’emparer des outils digitaux. Cependant certains professionnels n’ont pas d’autre choix que de fermer leur atelier.

Créé par Ateliers d’Art de France, le Fonds de Solidarité Métiers d’Art est un fond de dotation pouvant prendre la forme d’un soutien au redémarrage d’atelier ou d’un secours financier d’urgence.

Ateliers d’Art de France, avec la contribution de l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), a ainsi décidé de mobiliser son Fonds de Solidarité Métiers d’Art afin de venir en aide aux professionnels de métiers d’art rencontrant une baisse d’activité, liée à la crise sanitaire actuelle, telle qu’elle menace la poursuite d’activité de leur atelier.

Le Fonds de Solidarité Métiers d’Art s’adresse à l’ensemble des professionnels de métiers d’art en Francesans distinction de statut ni condition d’adhésion. 

Les conditions d’éligibilité à l’aide sont les suivantes :

  • Exercer un métier d'art inscrit sur la liste officielle des métiers d'art 
  • Attester d'un réel engagement professionnel
  • Justifier d'une perte d'activité telle qu'elle menace la poursuite de l'activité de l'atelier

Toutes les demandes d’aide d’urgence reçues sont examinées par une commission d’attribution composée de professionnels de métiers d’art, dans les conditions fixées par le Règlement intérieur et la Charte éthique du Fonds de Solidarité Métiers d’Art.

Les demandes sont à adresser par mail à l’adresse [email protected]accompagnées de documents justificatifs à même de qualifier la situation vécue par le demandeur.

Pour plus d'informations : cliquez ICI