PortraitLe 21/08/2019
Qu’elle ait régaté, caboté, traversé une mer, un océan, la voile de bateau porte une histoire. En transformant ce matériau noble et chargé de mémoire, la marque Les Toiles du Large fait naître sacs, accessoires et objet de décoration. Des pièces solides et au long cours, promesses d’un ailleurs durable.

Upcycling. Avant la tendance et avec talent, voilà le pari réussi d’Anne et Stéphane Couderc qui décident en 2005 à La Ciotat de créer Les Toiles du Large pour redonner une seconde vie à des voiles de récupération de bateau réincarnées en sacs, bagages, accessoires et objet de décoration.

Il faut dire que le concept a de quoi séduire : ces produits ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi écolo et solidaires. En revalorisant des voiles en fin de vie, Les Toiles du Large évite d’encombrer davantage les déchetteries avec un matériau non biodégradable. Plusieurs milliers de m² de voiles sont traités par an et plus de 95% de chaque voile récoltée sont recyclés. Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l’empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la réalisation des produits sont fabriqués en France ou en Europe. Ce recyclage éthique est réalisé en partenariat avec deux établissements d’aide par le travail (Esat) de la région marseillaise, avec le concours de personnes handicapées.

Pour satisfaire tout le monde, Stéphane et Anne Couderc multiplient les déclinaisons de leur concept pour emporter chez soi le goût du voyage et l’amour des embruns. Aux côtés des classiques coussins, transats, poufs, cabas et sacs, la marque propose désormais des suspensions, abat-jours, miroirs extérieurs, housses de tablette, sacs à dos, mini-transats à poser sur la plage ou sur l’herbe à l’heure de la sieste… Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi toutes les références en toile de spi, dacron, carbone ou kevlar, vous pouvez demander une création sur mesure pour vos assises, voiles d’ombrages, lits de camp, etc.

Les deux boutiques de La Ciotat et de Marseille sous les Voûtes de la Major offrent une visibilité sur l’atelier de fabrication. Chacune est conçue dans le même esprit, plancher recyclé, meubles de métiers, lieu chargé d’histoire. Choisir Les Toiles du Large, c’est associer un achat coup de cœur à une démarche responsable et solidaire, s’inscrivant naturellement dans la philosophie du développement durable.

  

 

Les Toiles du Large
Anne et Stéphane Couderc – Créateur d’accessoires de mode
46 Quai François Mitterrand, 13600 La Ciotat, 04 88 39 26 96
36 Quai de la Tourette, Les Voûtes de la Major, 13002 Marseille, 04 88 64 13 29
La boutique : lestoilesdularge.com
Le profil des Toiles du Large : artsetgourmandises.fr/couderc-les-toiles-du-large-0

 

Retrouvez l'article d'origine sur : https://leblogmcmd.fr/mode/les-toiles-du-large-sacs-et-ressac/