Nos itinéraires découvertes
Etang-de-Berre, Alpilles, Pays d'Arles

Le phare de cette région est sans conteste le village des Baux-de-Provence. De la citadelle médiévale, la vue embrasse la Camargue et le sud des Alpilles Pour combler la curiosité, il vaut mieux admirer les Antiques et les vestiges de Glanum. L’antiquité romaine a façonné ce pays et pour en prendre toute la mesure, la visite d’Arles s’impose. Le Musée de l’Arles Antique confirme ce que la ville vous aura dévoilé, des arènes au théâtre. Mais la culture à Arles c’est aujourd’hui avec entre autres le festival de photographie, les Rencontres d’Arles qui fait vibrer tous les étés. Et c’est aussi, demain, avec un spectaculaire projet architectural voué à la culture, digne de cette cité de bâtisseurs. Et c’est, de tout temps, une richesse artisanale à (re)découvrir.
Martigues avec ses canaux et ses ponts, ses quais et ses façades joliment colorées, joue la cité lacustre avec notamment le site du Miroir aux oiseaux. La « mer en vrai » est toute proche. Mais les plages sur l’étang sont à découvrir comme celle du Jaï, 5 km de sable entre Chateauneuf-les-Martigues et Marignane. Enfin la Côte Bleue offre des criques secrètes sur la Méditerranée et des petits ports pittoresques comme Niolon ou Ensuès-la-Redonne.
Marseille

C'est d'abord sur le front de mer que la ville se dessine. La zone portuaire avec les nouveaux édifices vertigineux signés des plus grands architectes se remodèle pour accueillir les visiteurs. Le futur Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditérranée (MUCEM) avoisinera le Vieux-Port, berceau de la ville antique, il y a déjà 2 600 ans. Ce célèbre plan d'eau, unique en plein centre-ville, est cerné de terrasses animées. La colline de Notre-Dame de la Garde vielle sur ces lieux emblématiques et leurs mutations. Puis la promenade de la Corniche, sous les villas et bastides Belle Epoque, déroule un long ruban sur la mer pour atteindre les plages. Temps de pause avant d'atteindre encore plus au sud les petits ports pittoresques des Goudes et de Callelongue où se nichent les fameux cabanons. Là vous êtes déjà dans le Parc National des Calanques en devenir. On comprend devant la singularité du paysage tout l'intérêt d'en assurer la préservation.
Il ne restera plus qu'à gravir les collines, soit vers la Bonne mère pour une vue à 360°, soit dans le quartier historique du Panier ou encore vers le cours Julien, pour prendre toute la mesure des contrastes de la ville et de ses artisans
Pays d'Aix

Il faut commencer par le cœur du pays, Aix-en-Provence, où chaque rue invite à la curiosité. Les musées, l’atelier de Cézanne, les monuments, mais aussi tout simplement le patrimoine urbain enchantent le visiteur. Le cours Mirabeau, avec sa voûte de platanes et ses belles fontaines, est arpenté par les badauds à toute heure. Il accueille bien souvent des marchés animés. Alentour, par-delà les bastides, la balade conduit bien souvent au milieu des vignes. On est sur les terres des Côteaux d’Aix-en-Provence et des Côtes de Provence Sainte-Victoire. Des valeurs sûres du bon goût. Les villages du Pays d’Aix, comme Beaurecueil ou Puyloubier, s’adossent aux contreforts de la montagne. C’est là le départ de courageuses ascensions pleines de promesses. Dans le lointain, vous découvrez les villages perchés qui pointent de loin en loin, de Mimet à Bouc-Bel-Air, en passant par Eguilles. Rejoignez-les pour en découvrir tous les charmes. Il faut aussi s’aventurer vers Rognes aux carrières de pierres ocrées ou Lambesc, surnommé le « Versailles aixois », du fait de son glorieux passé durant l’ancien régime. Le village a conservé de beaux hôtels particuliers et fontaines. Le savoir-faire des artisans de Provence est décidément ancré de longue date.
Pays d'Aubagne

C’est ici l’esprit de la Provence qui domine avec la tradition de la terre, qu’elle soit argile ou nourricière, et la nature qui voisine avec les pôles d’activités sans s’en émouvoir. On est au pied du Garlaban et du Pic de Bertagne qui s’affrontent fièrement. Les villages d’Auriol, de Roquevaire offrent des places accueillantes et des cours ombragés. La cité d’Aubagne, festive, marchande, se proclame à juste titre capitale de l’argile et du santon. Elle sait mettre en scène tous les temps forts de la tradition revisités par la création. Consultez son calendrier événementiel, il ne connaît pas de pause. En s’écartant des grands axes, la nature sauvage reprend tous ses droits. C’est l’occasion de partir sur les sentiers de randonnée vers le Vallon de Saint Pons ou sur les crêtes vers Roquefort la Bédoule ou Ceyreste. Sur le littoral, vous découvrez le beau panorama du golfe de La Ciotat, bordé de pinèdes, ainsi que le singulier Bec de l’Aigle qui domine le port de ses roches ocrées. Dans la ville balnéaire, prenez le temps de la promenade du Vieux Port aux plages dorées. Le rocher couvert de pins à l’horizon, c’est l’île verte…