PortraitLe 04/10/2019
Fils et petit-fils de potier, Paul Aiello a été formé très jeune à Vallauris par deux générations de tourneurs. Façonnage et tournage n’ont donc plus de secrets pour lui. Magicien de la terre et amoureux des couleurs, il nous entraîne dans l’univers de l’art et de la forme avec Terres & Formes depuis de nombreuses années, le symbole d’un travail artisanal d’excellence.

L’attachement à la terre n’est pas un vain mot pour Paul Aiello qui perpétue chaque jour depuis 30 ans, dans un corps à corps avec la matière, la tradition des deux générations qui l’ont précédé. À Gardanne, l’Atelier Terres et Formes a trouvé place dans l’ancienne tuilerie Bossy fondée en 1837, qui abrite aujourd’hui un collectif de 15 artisans métiers d’art.

L’atelier travaille les argiles, les faïences blanches et noires, le grès et la porcelaine. Son équipe de céramistes confirmés assure ainsi la finition des pièces en préparant à partir de pigments et d’eau, des engobes ou émail aux couleurs infinies. Paul est au service de la forme, quand Emy est à celle de la couleur. La vaisselle Terres & Formes se singularise par ses formes parfaites et ses couleurs lumineuses.

Sa réputation, Paul la doit à la qualité de son savoir-faire et à son amour du travail 100% artisanal. Au fil des années, architectes, décorateurs, particuliers et designers font appel à son savoir-faire pour la réalisation de pièces uniques et sur mesure, de céramiques d’art et de collection d’objets d’art de la table, d’une qualité et d’une esthétique toujours parfaites. Comme ici, où il a collaboré sur la collection noire Miscéo, dessinée par Mireille Arnaud. Création de séries particulières avec des céramiques de table en argile noire, en partie laissée brute et éclatante de couleurs intérieures, comme une évocation du Sud. Un tourneur incontournable.

 

   

 

Terres & Formes
Paul Aiello – Céramiste
1285, Chemin du Moulin du Fort, Tuilerie Bossy, Gardanne, 04 42 27 84 70
Le site : terres-et-formes.com
 Le profil de Terres et Formes :  artsetgourmandises.fr/aiello-terres-formes

 

Retrouvez l'article d'origine sur : https://leblogmcmd.fr/deco/decouverte-deco/terres-formes-attention-ca-tourne/