PortraitLe 02/09/2019
Ça sent bon le houblon sur le Cours Gouffé à Marseille. C’est dans un lieu emblématique anciennement nommé The Carrosserie que Jérôme Talin et son équipe ont décidé d’installer leur brasserie indépendante, le premier brewpub de Marseille, baptisé Zoumaï.

L’aventure Zoumaï est née de quatre jeunes hommes : Jérôme, Rémi, Geoff et Fabrice.

Ensemble, ils ont choisi de mettre en avant leur savoir-faire de brasseurs et leur volonté de développer la filière brassicole locale. Avec l’envie de partager et de faire déguster des bières créatives et gourmandes brassées en bio sur place et aussi d’organiser régulièrement des moments festifs et conviviaux dans leur brewpub.

Le nom de cette nouvelle brasserie revendique fièrement son héritage provençal avec Zou : Allez et Maï : plus ou encore. Aujourd’hui, ils rendent hommage à Marseille en proposant parmi leurs 13 tireuses de bar, quatre bières exclusives aux noms évocateurs des îles du littoral marseillais : Maïre, Tiboulen, Gaby et Riou et la toute dernière Planier. Avec leurs jolies étiquettes signées Bison Bleu, les bières Zoumaï surfent sur l’engouement actuel pour les bières artisanales et les micro-brasseries à l’échelle locale. Les jeunes hommes veulent aussi mettre en avant le savoir-faire des brasseurs locaux et proposent donc sept bières du Réseau de la Bière de Provence (Bière de la Rade, de la Plaine, Sulauze, …).

La brasserie Zoumaï est équipée d’un système de brassage à l’anglaise, les bières Zoumaï y sont brassées régulièrement et des bières éphémères sont produites tout au long de l’année. Toute la production certifiée bio est réalisée à partir d’orge française avec des houblons majoritairement français. L’équipe est engagée dans le renouveau de la filière brassicole régionale pour, à terme, travailler avec des matières premières exclusivement locales. Quant à leurs déchets, les fermes locales pourront profiter de leurs brassages, puisque les restes des céréales utilisées pour la production de bières seront récupérés pour nourrir chèvres, cochons et volailles.

 

Brasserie Zoumaï
Jérôme Talin – Brasseur
7 cours Gouffé, 13006 Marseille, 09 53 87 03 79
Le site  : brasseriezoumai.fr
le profil de Zoumaï : artsetgourmandises.fr/talin-brasserie-zoumai

 

Retrouvez l'articl d'origine sur :  https://leblogmcmd.fr/art-de-vivre/brewpub-zoumai-marseille-brasse-plus-large/